Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à blog
30 mars 2005

bilan du week-end

183_8388_img

Il n'y a pas que sur les enfants que le changement d'heure à son effet négatif moi aussi je suis à plat d'ailleurs plusieurs jours sans post en sont le signe flagrant !

Planning prévisionnel du week-end pas tout à fait réalisé. Mais le principal a été fait : les confitures d'oranges :-)

Je croyais qu'elles étaient réservées aux mamies ou aux écolos pur fromage de biques qui font tout eux-mêmes. Pas du tout, c'est réellement un plaisir de voir se transformer des fruits en douceur extrême et puis ce n’est pas aussi long que je l'imaginais.

Cette fois-ci je m'y suis mise avec Hélène et Christine. Au programme : épluchage découpage, éminçage, touillage, nettoyage et papotage.

En voici donc la recette :

Officiellement sur le paquet : 1kg de Confisuc (rayon sucre) pour 1kg de fruits. Trop de sucre à mon goût, alors ni vu ni connu je double la quantité de fruits. Avec moins de sucre, la confiture se gardera moins longtemps, mais ce n'est pas un problème car elle n’a pas le temps de stagner dans les placards car aussitôt faites aussitôt avalée.

Donc je reprends, 1 kg de confisuc + 2 kg d'oranges épluchées (type Navel non traitée) + le zeste d'un kilo d'oranges + 1 citron et son zeste.

Avec un économe, prélevez, en bande, les zestes d'un kilo d'oranges et du citron. Faites-les pré cuire 20mn dans une casserole avec juste assez d'eau pour couvrir les zestes.

Pendant ce temps, enlevez à l'aide d'un couteau les peaux blanches des oranges et du citron (sinon cela donnerait trop d’amertume à la confiture). Découpez les oranges en gros cubes et faites-les cuire à feu doux dans une bonne casserole en inox pendant environ 10mn.

Lorsque les zestes sont précuits réduisez-les en petits copeaux au mixeur et rajoutez-les dans la casserole avec les oranges. Prolongez la cuisson 10mn.

Ajoutez le Confisuc dans la casserole. Remuez pour bien faire fondre le sucre et comptez 7mn de cuisson à partir des gros bouillons (faut y allez franchement à feu vif). A ce stade la confiture est très liquide les gros bouillons vont permettre de la sécher. Au final je plonge le mixeur à soupe pour réduire les gros morceaux en purée.

Ebouillantez des pots à confitures avec leurs couvercles (environ 7 pots). Retournez-les sur un linge propre pour les faire sécher qq secondes. Remplissez-les de confiture, fermez-les et retournez-les 2 minutes pour souder le couvercle.

C’est fini. Soit je mange la confiture tout de suite soit j'attends qq jours pour qu’elle se bonifie et je la dévore. Plus jamais un petit déj sans confiture d'orange Hum !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon je crois que j'ai l'obligation d'essayer ça ce week-end... Les confitures de Taty Goulay... Bisoous
S
... en cuisine ce n'est pas mon rayon, n'empêche que j'aimerais bien la goûter ta confiture d'orange, au p'tit dèj', j'adore :-)
A
Ca donne vraiment envie !<br /> Merci !
Publicité
bric à blog
Archives
Publicité