Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à blog
28 février 2005

soupe aux poireaux

Post spécial pour Marie qui commence un régime "soupe":  http://www.mariespy.canalblog.com                                  

Je te confie ma recette de soupe aux    prends en soin !

C'est une recette que je tiens d'un chef toqué, (sens propre et sens figuré). Je prends 3 poireaux. Je coupe leur barbichette. Je coupe également les feuilles vert foncés que je jette honteusement à la poubelle parce que je ne sais pas quoi en faire. Avec un couteau pointu j'incise le poireau de haut en bas jusqu'au coeur. J'enlève la couche extérieure que je jette aussi. Je fais couler un filet d'eau entre les couches pour enlever éventuellement la terre mais sans défaire le poireau. Je coupe chaque poireau en fins tronçons. Dans une cocotte minute, je fais fondre une grosse noix de beurre et je fais revenir les tronçons de poireaux dedans. Je remue souvent pour que cela n'attache pas.

Si à cette étape de la préparation quelqu'un entre dans la cuisine en disant : -"hum  ! c'est quoi que tu fais à manger ?" tu es sur la bonne voie. Si personne ne vient ou si tu entends du fond du couloir - "pouah ! c'est quoi cette odeur ?"  c'est que le feu est trop fort, baisse en vitesse avant que tout soit cramé.

Pendant que les poireaux se font dorés tranquillement la pilule, j'épluche 3 pommes de terre de la taille d'un poing fermé d'un enfant de 10 ans. Je les rince sous l'eau. je les coupe en morceaux. Tu peux laisser libre court à ton humeur:  si quelqu'un  t'a emmerdé dans la journée tu te défoules sur la patate en pensant à lui . Quand j'ai finis de faire joujou avec les pommes de terre, je les mets avec les poireaux dans la cocotte. J'ajoute un cube de bouillon de volaille et un peu de gros sel (pas trop à cause du bouillon qui est déjà salé. Il sera toujours temps de rectifier après). Je verse de l'eau environ 2,5 litres ? Je ferme la cocotte et je laisse cuire sur feu moyen 20 mn à partir du sifflement de la soupape.

Pendant 20mn tu as quartier libre et tu fais ce que tu veux; monter sur la table, chanter, danser, bouquiner, te faire les ongles, rectifier ton brush mais le mieux c'est de ranger la cuisine parce que t'as foutu un sacré bazar.

Quand la soupe est prête, je la mixe bien fine, car c'est pas très glamour d'avoir des fils de poireaux entre les dents quand tu souris à ton chéri.

Sous prétexte que tu dois rectifier l'assaisonnement, tu te verses en douce un petit bol rien que pour toi. De l'autre côté de la porte les petits se chamaillent, le grand tue des gens à tour de bras sur counter strike, la radio déverse son flot de mauvaises nouvelles,  tu es seule dans la cuisine avec ton bol entre les mains qui fume et qui embaume , tu sirotes ta soupe, plus rien ne compte, plus rien ne peut t'atteindre, tu es hors du temps :  tu es bien...... Après, seulement,  tu laisses entrer la horde des affamés.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je retire ce que j'ai dit concernant les livres de cuisine..ou du moins dommage qu'ils ne soient pas écrits comme ça!
R
Effectivement aucun rapport avec la choucroute enfin je veux dire avec le poireau.<br /> Bien vendu la recette du gratin poireaux/ poisson/fruits de mer. Je la veux bien par mail svp
S
je vois pas le rapport des commentaires avec le post, mais bon. Pour ce qui est des poireaux, j'en ai utilisé samedi pour faire un petit gratin de poisson et fruits de mer, je me suis surpris moi-même tellement que c'était bon !
R
Je ne suis plus à ça près, va pour un hébergeur de site, plus rien ne m'arrêtera, la machine est en marche, je prendrais un congé sabbatique s'il le faut, mais j'aurais une petite vidéo sur mon blog ! je vais pas me laisser embêter par un petit mulot ! Non ?
P
Après quelques recherches chez des gens compétents<br /> j'ai pu obtenir que 1/c'est très compliqué à faire soi-même,voir impossible<br /> 2/tu as une solution simple:<br /> s'inscrire chez FREE par ex. et transférer ton fichier là-bas,car à cet endroit il sera accessible à tout le monde en permanence (mettre un lien quelque part dans ton blog pour se connecter directement.)<br /> NB:je ne l'ai pas fait moi-même,donc ne me demande pas de détails...je transmets ce qu'on m'a dit!
Publicité
bric à blog
Archives
Publicité